29/10/2014

Santiago : on s'occupe du chameau... suite de nos aventures

Depuis que nous avons sorti le chameau du port de Valparaiso, nous avions 2 préoccupations majeures : trouver une assurance pour rouler en toute légalité et faire réviser le chameau après les 17000 km du Transpékin. C'est un minimum que de prendre soin du 3ème membre d'équipage sans lequel nous ne serions pas ici. Et puis après 45 jours dans un container , il mérite une peu d'attention.

Ayant dédouaner le 4x4 un vendredi midi... c'est raté pour l'assurance avant le lundi, on en a donc profiter pour passer 2 jours sur la plage de Laguna Verde et prendre le temps de ranger et nettoyer la bête. 20kg de boue et de poussière en moins, les affaires réintègrent leur coffre. Jusqu'ici tout va bien et on est plutôt confiant pour l'assurance au vu de ce que l'on a lu sur les forums.

Grand nettoyage, le Lion à l'oeuvre !

Meme le frigo est sorti...
Lundi 9h du matin la réalité nous rattrape... les 3 assurances contactées en local n'assurent pas les véhicules étrangers et c'est donc beaucoup plus facile de le faire depuis l'étranger ou par internet... Grrrr. 1 petit déjeuner et 2 cortados ( noisettes) plus tard nous sommes toujours en rade et un peu inquiet.
Retour chez le dernier assureur contacté pour essayer de se faire aider sur leur site internet qui est en travaux. Coup de bol le charme du Lion opère et la gentille commerciale derrière son bureau accepte de faire les démarches pour nous. 11heure on a le papier de la SOAPEX ( mini obligatoire ) pour 3 mois et moyennant 15USD.

Etape suivante Garage Land Rover de Santiago.... A l'arrivée un doute nous étreint : ce garage dernier cri faire aussi Porsche, Volvo et Jaguar. Reçu très gentiment par Daniel il nous promet un devis pour le soir meme et si ok tout est fait en 24h... on repart confiant sauf que le soir meme RAS, le lendemain matin RAS. La tension monte... nous nous mettons en quête d'un carte SIM local pour téléphoner et accéder à Internet sans avoir à se noyer dans le café. 3 magasins plus tard ( et oui rien n'est simple quand on a une nanoSIM) Marcelo et son assistante ( en fait son épouse) nous accueille nous vend une carte, nous explique où la faire recharger et nous dis de revenir le voir pour faire la mise en place et s'assurer que tout marche. Et comme il est sympa, nous lui racontons notre problème de devis... pas de souci, ils appellent pour nous le garage, nous donnent accès à leur ordinateur avec internet et découvrent avec nous le devis....ARGHHHHH!!!! Plus de 4000€. Sis si vous avez bien lu quatre mille euros la révision ( à ce prix là il changent aussi les piles de la commande d'ouveture de portes qui marche très bien).
Marcelo n'en croit pas ses yeux et va aussitôt sur le net pour nous montrer qu'à ce prix là on peut acheter une Audi A3 quasi neuve... bon je suis pas sure que toutes nos affaires rentrent dans le coffre mais c'est gentil quand meme.
En fait, il est tellement outré du prix et vexé que l'on puisse abuser de touristes qu'i lva en faire une affaire personnelle et nous prendre en main : Sortir la voiture du garage et revenir le voir à son magasin aussitôt. Il est 17h30 et le garage ferme à 18H. Pas de problème il arête un taxi, lui explique le challenge et nous dit quoi payer. On obéit... Land n'est pas super content mais Daniel comprend, s'excuse de ne pas pouvoir faire mieux et accepte de donner à Christian sous le secret le nom d'un autre garage.
Retour chez Marcelo qui a détaillé le devis et les prestations que nous voulions, a tout recalculé fais la liste des pièces et nous explique que :
1/ la vidange et le changement des huiles et autres filtres va se faire dans une station service normale
2/ les freins peuvent être fait chez chez Central Frenos
3/ l'amortisseur à remplacer doit se trouver sur l'avenue du 10 juillet et Christian le changera

19h15 , c'est décidé il nous accompagnera partout et on commence par la vidange. Il paye le parcmètre, monte devant et moi dans la boîte à l'arrière. Ca facilite pas les échanges car je vous rappelle que mon espagnol est limité et je dois traduire les échanges avec le Lion. Mais question vocabulaire automobile ( amortisseur, embrayage, vis, écrous, échappement, vidange....) je progresse à la vitesse grand V.

20h15, 3 stations sans "servicios" plus tard et 1 heure dans les embouteillages, on commence à fatiguer mais Marcelo est toujours au top. On traverse encore la ville et on arrive dans SA station. Moi j'y crois plus mais si Marcelo négocie la vidange et le changement des filtres. Xtian est aux aguêts, court partout pour tout surveiller, vérifier les huiles ce qui est vissé et dévissé. Moi je tente de tout comprendre, répond aux question et raconte tant bien que mal notre périple pour la Xième fois. J'ai mal à la tête ...
22h, le chameau est en de bonnes mains. Enfin !

23h : la vidange est faite , les filtres changés, nous épuisés et Marcello veut nous payer un café, pour faire le point et faire le plan d'attaque du lendemain... C'est quand qu'on dort ????

23h30 Marcelo nous remet sur la route ( on sait jamais avec les GPS...) et nous donne rendez vous pour le lendemain des que nous aurons acheter l'amortisseur. Nous, on va manger et boire un verre au resto ( du bol les chilien mangent très tard) célébrer la vidange et histoire de savor ce qu'on fait.

9h : Décidé ce matin on va au garage conseillé par Daniel. Si on a du bol, il feront le reste des travaux à un coût raisonnable ( celui estimé par Marcelo) et nous on va économiser de la fatigue.
Coup de change le garage Britanica nous accueille normalement, nous fait un devis acceptable (700€ avec les 2 amortisseurs neufs) et on récupère la voiture ce soir à 18h.

10h30 : Ouf dernière visite chez Marcelo, qui est presque déçu de ne plus avoir à nous aider... mais on se quitte en "ami", Marcelo est argentin et avec sa femme il nous donnent leur contacts ( mail, téléphones, adresse) avec pour consigne de les appeler si nous rencontrons un quelconque problème durant notre périple sud américain. Ils seront notre base arrière quoiqu'il arrive.

Alors, je lui dis encore un GRAND MERCI. C'est un bonheur de faire de telles rencontres et c'est la 2ème fois au Chili. C'est tellement agréable et presque surprenant de rencontrer des personnes aussi ouvertes, dévouées et gentilles. Que du bonheur !

Mais en attendant les devis et la voiture on a eu le temps de se balader un peu alors voici quelques images...
Valparaiso, ça monte !

si si ça monte !
Fresuques murales il y en a beaucoup... plein de couleurs


La preuve, vu d'en haut !

Plage de Laguna Verde... notre bivouac

on est plutôt bien...
On retrouve Mini Lion et Space Invader...
Santiago, vu d'en haut...
On profite d'une matinée libre, avant ....

Plein de musique dans la rue... ça bouge!

Encore des fresques...
Bon les travaux n'ont pas bougé depuis le début de l'année


il y a plein de parcs... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire