25/10/2014

On a récupéré le Chameau !!!

Ca y est la bonne nouvelle c'est que nous avons retrouvé hier notre compagnon de route et ce ne fut pas une mince affaire alors en résumé voici notre aventure de ces 3 derniers jours.
22 octobre
-11h atterrissage de l'avion à Santiago à mais impossible de débarquer avant midi car la passerelle est cassée... enfin on sort de l'aéroport et là, coup de bol on enchaine facilement les 2 bus qui vont nous amené ver 14h30 à l'hotel Ibis de Valparaiso. Pas super glamour mais super pratique car sur le port à 2 pas de tous les acteurs du déchargement potentiel du chameau. Jusqu'ici tout va bien.
-15h visite chez le "custom broker" avec lequel nous avons échangé des dizaines de mail et qui a les papiers du transitaire. La encore coup de bol ses bureau sont à 50m de l'hotel. mais surprise il semble nous dire que ça va être plus compliqué que prévu car le 4x4 n'est pas un véhicule jeu et qu'il y nos affaires dedans et qu'il va falloir payer un tas de truc. mais qu'on va aller ensemble à la douane le lendemain à 9h. Rendez-vous pris !

Soirée un peu tendue dans l'expectative mais on reste motivés.

23 octobre
-9h, à l'arrivé chez le broker l'ambiance n'est pas la meme, il apparait que tout devient très compliqué, que le container a changé de bateau en Corée et que donc le papier officiel n'est plus a jour et qu'il nous faut aller chez le transporteur pour faire le changement. Xtian essaie vainement de demander une vision globale du process mais en vain. Rendez vous à 13h pour en savoir plus sur les étapes suivantes.

Entre temps retour à l'hotel sur internet pour comprendre et dépatouiller les choses. On comprend qu'il nous faudra un numero RUT à retirer aux impôts. On part en catastrophe à 12h45 mais en passant chez le broker tout change !
Grrrr.... après quelques palabres on comprend que la personne que l'on a en face n'est pas celle avec laquelle on échangé depuis des semaines  et que l'aide promise à titre gratuit ne sera pas fournie.

Retour au point de départ avec notre dossier sous le bras et un rendez vous hypothétique avec une 3eme personne supposée nous aider... moyennant finance.

Le moral est dans les chaussettes mais en passant sur le port Xtian décide d'aller demander des explications chez TPS le gestionnaire du port et détenteur de notre container.
OH MIRACLE !! L'idée magique qui va tout débloquer. On rencontre des personnes adorables qui nous prennent en mains et vont nous accompagner pour que nous fassions tout par nous meme.

13h : on est dans leur bureau avec les papiers et on nous explique comment faire
13h50 : bureau des douanes qui ferme à 14h. Un charmant monsieur nous fait en 10mn le papier d'import temporaire avec lequel nous retournons chez TPS;
14h15 : A partir de là, on va enchaîner les bureaux avec Adam notre ange gardien qui parle 2 mots de français et fait toutes les démarches pour nous. Y compris ouvrir un compte administratif à son nom pour que l'on puisse payer les frais...

18h15 :  c'est la course au distributeur car il faut sortir 1300 euros en liquide... et en 15minutes car le comptable finit à 18H30. Heureusement avec 3 cartes de crédits et 2 comptes en banque on s'en sort !

19h :Il ne nous manque qu'un seul papier qu'Adam attend pour nous et qu"il ramènera le lendemain.
Rendez vous à 9h chez TPS.

Soirée un peu plus rassuré car finalement on s'en sort pas trop mal par nous meme avec nos amis de TPS.
Nuit horrible car le port fonctionne 24/24 et toute la nuit il y a chargement et déchargement de cargo sous notre fenêtre.

24 octobre
9h chez TPS, la bonne nouvelle le container est prêt pour l'ouverture à 11h.
Mais... il nous manque toujours le papier de Global Desk qui lève la garantie sur le container... Adam est dans leur bureaux.
Tout est prêt, on attend ce papier dans les bureaux de TPS, ou tout le monde nous connait, nous salue, on nous offre un café... patience patience  ( ce n'est pas le fort du lion;)

12H30 : après 3 heures d'attente et 2 coups de téléphone du boss de TPS au boss de Global Desk, Adam revient vers nous victorieux avec le précieux sésame.

Encore 2 signatures, des milliers de remerciements nous partons sur le que quai pour l'ouverture du container ( avec toujours un ange gardien pour pas nous perdre).

13h : Xtian sort le chameau de sa boîte, il démarre au quart de tour ! Oufff !!!!!

13h30: nous sortons du port avec TOUS les papiers en règle et les au revoirs du responsable du déchargement, dont le fils à passé un an à Grenoble à l'INPG dans le cadre d'un échange universitaire... (Allo Brice ?)

Voilà nous avons retrouver le chameau, et vécu une incroyable expérience humaine, je ne saurai remercier assez toute l'équipe de TPS ( Transporte Pacifico Sur) qui nous à pris en charge, guidé, accompagné et soutenu durant ces 2 jours.
MERCI à eux de tout coeur.


1 commentaire: