02/08/2014

Samarkand,

« Samarkand, la plus belle face que la Terre ait jamais tournée vers le soleil » 
Omar Khayyam.


C’est avec ces mots en têtes que je suis arrivée dans cette ville mythique, espérant y retrouver quelques siècles plus tard l’atmosphère et les merveilles décrites dans le livre éponyme d’Amin Maalouf. Une ville « moderne », pleine de jardins fleuris et d’arbres soigneusement taillés, de fontaines et de madrassas bleu outremer.

Je ne suis pas déçue, même si les boutiques à souvenirs « made in China » ont remplacés les caravaniers chargés des soieries venant de l’Empire du Milieu. Il règne dans le centre ville une certaine douceur de vivre. Les passants arpentent la place du Registon, dégustant des glaces à l’ombre des arbres, l’eau des fontaines, partout présente, rafraichie l’air et mausolées, mosquées et madrassas rivalisent de beautés. Portes, minarets et coupoles ont été soigneusement restaurés et les  mosaïques bleu et turquoises nous laissent bouche bée. 
Place du Regiton


Les tombeaux des Rois vivants, un ensemble de Mausolées tous plus beaux les uns que les autres.




Une surprise, cependant nous nous attendions a un centre ville ancien, une sorte de médina fortifiés telle que nous l’avions vu à Khiva, mais ici la ville « moderne » est partout et il faut prendre des risques pour traverser les larges avenues où circulent sans vraiment de règles des véhicules datant de l’ère soviétique.
Car c’est aussi ça Samarkand, des  bâtiments datant de l’époque soviétique laissés dans leur jus, des ruelles bordées de maisons en briquettes de terre et des immenses boulevards grouillants de Lada et minibus Daewoo.

Samarkand, c'est aussi ça !


Remplissage des réservoirs avec du gasoil
acheté au marché noir à des russes...
Cette journée et demi de repos a vraiment été la bienvenue, pour nous et pour nos montures, qui ont toutes bénéficier d’une revue des boulons et des niveaux avant d’affronter la 2ème partie du voyage. Toutes sont revenus dans la course, et nous espérons tous passés la frontière Kirghize, puis chinoise. Les nouvelles sont un peu préoccupantes car des affrontements ayant eu lieu récemment dans le Xinjiang, autorités chinoises sont encore plus pointilleuses et nous nous attendons à des longues heures, voire journée d’attente et de fouille.
Mais pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là, nous venons d’entrer en Kirghizie (dénomination russe) ou au Kirghizstan. C’est l’aboutissement d’une longue journée de 700km de route, et de quelques heures de passages de frontière. Pas de bol l’ordinateur du douanier ne fonctionnait pas lors de notre arrivée et il nous a fallu attendre un peu, ce qui a générer une grosse bousculade pour ne pas se faire déborder par les camionneurs russes et les locaux. Mais Christian as su se positionner stratégiquement dans la file d’attente et plaisanter avec le militaire, nous avons pu limiter les dégâts.

C’est donc de Osh que je rédige ce billet qui sera sans doute le dernier avant l’arrivée en Chine car dans les jours à venir, nous serons en bivouac.

Petit alinéa gastronomique et oenologique : la nourriture est savoureuse et nous prenons plaisir à manger sur les marchés ou dans les gargottes locales des salades, raviolis farcis à la viande et aux oignons, brochettes, poulet frit mais question vin, on a testé et mieux vaut coller aux habitudes locales : bière et surtout vodka. Pour cette dernière nous allons bientôt pouvoir faire un comparatif entre les marques turkmènes, ouzbeks, kirghizes et mongoles. C'est un alcool très peu cher ( environ 4 euros la bouteille), ce qui explique sans doute pourquoi elle est servie à la place de l'eau à chaque repas ( y compris à 9h30 du matin avec la soupe du petit déjeuner pour les locaux).
Raviolis boeuf oignons avec sauce yogurt
sur le marché de Samarkand

Ca, c'était avant de le gouter... version rouge ou blanc, c'est le meme jus.

Boulanger fabricant ses "Nan" (pain), absolument
délicieux au sortir du four, une vrai gourmandise.

Bisous à tous !

7 commentaires:

  1. Merveilles des merveilles ! J'attendais ce moment. Je suis très envieuse de votre visite. J'attendrais encore pour plus de photos. Plein de bisous et bonne semaine. Mam.

    RépondreSupprimer
  2. Yeah ! Next step : la chine, alors ! Bonne route
    Nany

    RépondreSupprimer
  3. hello les amies encore de belles photos et des tres beaux sourires. derniere ligne droite alors avant la chine. biz Sand&Den

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle route.......
    Bisous à vous deux, 3,4? enfin à tous.
    MXtine

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Isa et Xtian!
    Je prends votre voyage "en route"; j'ai des kilomètres de retard à rattraper, de belles images à voir et de belles histoires à lire!
    Merci de nous faire partager votre fabuleuse aventure!
    Bon vent et bonne route!
    Bisous** à vous deux,
    Martine G.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Isa et Xtian,

    Certes, on ne peut jamais savoir ce que l'avenir nous réserve (de bon, soyons optimistes...) mais il y a quand même de grandes chances pour que je ne fasse jamais le tour du monde! Alors merci de me faire voyager en paroles et images! C'est génial, c'est comme dans un film (documentaire) et j'ai du mal à imaginer que c'est votre VRAIE VIE, EVERYDAY!!!

    Keep on enjoying!!

    Gros bisous des lointaines Corbières,

    Martine

    RépondreSupprimer
  7. Heureusement que c'est encore l'été ici (mais si!), cela m'évite de trop fantasmer sur des plages désertes et ensoleillées!...
    Quelle aventure!! Vous semblez heureux***, zen et comblés, j'en suis heureuse pour vous!
    Le monde est grand, le monde est beau! Merci de nous faire partager toutes ces beautés en paroles et images!
    A bientôt sur votre blog pour découvrir de nouvelles merveilles,
    Amicalement,
    Martine

    RépondreSupprimer