30/08/2014

Le TransPekin, c'est fini !

Place du Peuple, la version moderne de la ville. Mais quand il pleut c'est inondé car pas d'évacuation des eaux pluviales.
Palais du Parlement à Ulaanbaator
Et bien voilà, première partie de notre voyage terminée... nous avons rallié Beijing sans encombres et avec beaucoup de bonheur. 2 mois déjà que nous sommes partis et il me semble que c'était hier.

Nous vous avions laissé à Ulaanbaator en Mongolie, où nous avons continué notre périple pour quelques jours avant de revenir en Chine. La traversée du désert de Gobi est surprenante car loin du désert de dunes et de sable il s'agit d'une immense steppe à perte de vue avec marigots et bourbiers de temps en temps. Suffisamment en tous cas pour que l'homme décide d'y plonger avec notre chameau. Résultat, 5 sangles mises bout à bout pour nous sortir de là et des copains morts de rire de me voir sortir de la voiture pieds nus et le pantalon retroussé sur les cuisses pour m'enfoncer dans 60 cm de boue bien fraîche et sans aucun doute mélangée à quelques bouses de vaches. Il parait que c'est bon pour les articulations, j'espère car ce jour là il faisait un vent à décorner les boeufs et donc un froid de canard. Pour les photos il faudra attendre que les amis nous les envoie car en ce qui me concerne j'étais plus préoccupée par la situation que par la prise de vue.

Quand je dis embourbé, c'est pas un mensonge !


Dans un temple bouddhiste on nourrit les moines ... et les pigeons

25m de haut en cuivre et or rempli d'herbes, de mantras et meme une yourte meublée. si, si...

Architecture soviétique...

Nous avons ensuite rallié la frontière chinoise à Erenhot, ce qui est toujours un grand moment de bonheur... et record battu : 36h pour passer la frontière. Heureusement nous avons été hébergé dans un hotel de cette ville frontière le temps que les autorités chinoises finissent les formalités, nous redistribue des plaques d'immatriculation provisoires et nous libèrent. C'est long 36 heures...on papote on râle, on s'impatiente et on voit surtout qu'il va falloir faire 500km de nuit pour rattraper le retard. Heureusement il s'agit d'autoroute... et à l'arrivée un hotel Holidays Inn avec une bonne douche et un vrai petit déjeuner, pas un bol de nouilles au Viandox. Par contre le lendemain il nous a fallu courrir un peu pour visiter l'un des plus beaux sites Chinois les Grottes de Datong. Des milliers de tombeaux bouddhiques creusés dans la roche au 4 ou 5ème siècle avec les sculptures de Bouddha juste merveilleuses bien que nombre d'entre elles aient été détruites à plusieurs époques la dernière étant le Communisme. Dans la foulée nous avons rallié la Grande Muraille de Chine mais trop tard pour la visiter, le site ferme à 16h30. Dans un moment d'optimisme j'ai pensé y retourner le lendemain à 7h30 avant de rejoindre Beijing mais le lendemain... il pleuvait et des 7h30 ce sont des dizaines de bus qui ont déversés des centaines et des centaines de touristes chinois qui équipés de leur poncho de pluie ou d'un parapluie s'attaque au Mur telle une longue colonne de chenille processionnaires. Mais là encore pour les photos il vous faudra attendre encore un peu car j'ai cassé mon smartphone... je vais aller en acheter un autre demain mais je n'ai pas eu le temps à Bejing.
Nous avons déposé le Chameau sur le port de Tianjin, au milleu de milliers de containers, il y a 2 jours avec la boule au ventre. Comment être sur de le retrouver à Valparaiso dans 2 mois ?  Et notre expérience des douanes chinoises étant très moyenne, on est quand meme un peu inquiet. Mais bon... la Chine est un pays surprenant avec le pire comme le meilleur (ou presque)  Beijing et 23 millions d’habitants, ses 7 niveaux de boulevard périphériques … de la maison du moyen âge  au coeur des Hutong au shoping du 3ème millénaire avec oeuvre d'art à tous les étages.
Le temps de voir la Cité Interdite, de manger un canard laqué et d'une grande ballade dans Beijing en side car génial, les pilotes chinois sont fou de joie de nous mener  à travers des dédales de ruelles de Pékin, ça passe juste mais ça passe, et  les habitants sont contents de nous voir déambuler malgré le bruit et la gêne, ça les fait bien marrer et nous aussi.
 Nous voilà maintenant à Hanoi. 2 jours pour découvrir la ville, et nous retrouver tous les 2 seuls pour la première fois avant de partir vers la baie d'Halong. La première impression est étonnante, 2 millions de scooters circulent dans cette ville, grouillante, bruyante chaude et humide pleines de rires et de cris d'enfants.
L'aventure continue sac à dos pour les 2 prochains mois...
Camembert français (trouvé à Ulaanbaator) et vin des Corbières...
On ne se refait pas...

Un luit pour faire boire les chèvres et le berger ...à moto !
Oovo, on fait 3 fois le tours, un offrande et un voeux
Au sommet de la Dreams Mountain en Mongolie... après quelques centaines de marches d'escalier ! Pour que les rêves se réalisent, il faut ce qu'il faut. Un Mongole rencontré là voulait un avion...

Quand je disais que c'était plat le désert de Gobi...

Faut juste aimer la solitude et les grands espaces...
Avec Marie, Claudine et Alix, quand on se retrouve au bivouac on se marre bien ! Merci les filles !

Des paysages dont on ne se lasse pas ! C'est pour ça que j'aime le 4x4 et les  grands voyages.





4 commentaires:

  1. Et bien, quel périple ! j'espère que tous vos voeux se réaliseront, avec tous les sites que vous avez visité ! Gros bisous et que vos aventures soient aussi émouvantes et surprenantes dans la suite de votre voyage ! Nany

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos et surtout superbe reportage Isabelle !!! Attention aux bateaux furtifs dans la baie d'Halong... Bises à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. coucou les amis encore de belles photos des commentaires qui laissent reveurs a quande temps tarde de vous voir! enfin le bain de boue un peu bobo, non? vos sourires nous confortent. bisous Sand&Den

    Envoyé Ipad de Sandrine

    RépondreSupprimer
  4. bravo c'est super et extraordinaire ce voyage et vous êtes magnifiques
    bon voyage a vous deux
    Nicolas B

    RépondreSupprimer