La Mongolie et Ulaanbaatar représentaient pour nous un moment fort de ce long voyage vers Beijing. Un sorte de de Graal dont nous nous sommes rapprochés lentement, kilomètre après kilomètre par des chemins détournés des cols et des déserts. La réalité ne nous a pas déçus. Une immensité de déserts, steppes et de montagnes parsemées de yourtes et de troupeaux menés par des cavaliers. Tout parait démesuré et nous pouvons rouler des heures sans rencontrer âme qui vive. Au coeur des larges vallées des petits villages étalés avec des maisons de bois ou des yourtes entourés de palissades.
De petites épiceries vendent boissons, lessive, conserves, biscuits , chips et font aussi " restaurant". Je crois bien que c'est quand meme la vodka qui doit se vendre le mieux si nous en jugeons par le nombre de bouteilles vides qui gisent dans la nature. Le mongol ivre et comme tout le monde , il considère assez peu son environnement.
Dans les hauteurs, les familles vivent avec leur troupeau été comme hiver et la température tout à fait clémente en ce moment peut atteindre -50°C. Ces 2 dernières années plus de 8 millions de bêtes ( moutons, chèvres, yaks, chevaux) sont mortes de froid, conduisant nombre familles à venir grossir les rangs des banlieues sordides d'Ulaanbaatar. L'élevage des moutons c'est pour la viande, les chèvres c'est pour le lait et le cashmire, le yak pour le lait, la viande et la laine. Quand au cheval c'est pour le lait de jument et comme moyen de déplacement. Un famille possède en moyenne 250 têtes. La nourriture et l'eau ne manque pas dans cette partie Ouest de la Mongolie.
C'est beau non? |
Mirek vide la marmotte sans le papier d'alu... |
Depuis hier nous sommes à Ulaanbaatar, et c'est plus du tout le meme décors, comme tous les centres urbains de l'ex ère soviétique tout tombe en ruine. Le pays est pourtant riche de ressources minières (pétrole, uranium, terres rares) mais visiblement ici comme ailleurs l'argent ne profite pas à tous. Dans les rues transformées en torrents boueux par la pluie ( 1ere journée depuis le début du voyage) circulent un grand nombre de 4X4 de luxe. Tous les trottoirs sont défoncés, sauf devant les cerne commerciaux de luxe qui abritent Vuitton, Burberry, Boss, Chanel... Pas étonnant que la délinquance soit forte!
Pour finir quelques nouvelles du chameau. Depuis note entrée sur le territoire mongole, le chameau a un peu souffert acr les pistes ne sont pas de tout repos, Xtian a du changé un amortisseur arrière il y a quelques jours et le sangler pour prévenir toute sortie intempestive ( temps d'intervention en bord de piste : 20mn. Bravo le Lion!). Depuis 48h nous avions aussi un bruit assez important, l'occasion d'aller faire un tours chez Land Rover Mongolia ce matin. Mais pas de bol, le bruit a disparu ( le chameau a eu peur du mécanicien mongol ou il est vexé) et impossible d'explique clairement au chef d'atelier... on est donc reparti tranquillement visiter le Grand Tempe de Gandang et le magasin d'Etat.
25m de haut le Boudha ! |
Hello ! Entre nous la tortue de Khara Korum, qui protège et assure longévité ! |
Temple de la Cité de Khara Korum, antique fief de Gengis Khan |
Vivement demain et le retour dans les dunes ! |
oula mais c'est que ça pousse la barbichette du lion.... :))) bientôt les tresses
RépondreSupprimerbises
Encore qques jours en Chine et puis la gde aventure en duo...
RépondreSupprimerPour les marmottes je préfère les voir dans leur nature. Quant aux haricots sont ils vendus au mètre ?? Bonne route avec et sans chameau. Biz Mam
des photos toujours aussi superbes..Et vous m'aider a cnofirmer que je prefere la nature...continuez a nous faire rever et a en profiter.
RépondreSupprimer