30/07/2014

Au cœur de l’Asie Centrale, l’Ouzbékistan.

La Maderssa de Khiva
Après le Turkménistan nous avons été ravis d’entrer dans le pays qui évoque à lui tout seul le mythe de la Route de la Soie : l’Ouzbékistan. Nous sommes depuis hier à Boukhara après Khiva et quelques bivouacs dans le désert et  suivons sont de toutes beautés : montagnes et déserts, lacs salés, villages perchés et le moindre carré de terre irrigué brille d’un vert éclatant. Le chameau se porte comme un charme mais à mi parcours certains véhicules commencent à souffrir. C’est l’angoisse de tous les équipages car nous savons qu’une panne peut nous être fatale car impossible de réparer dignement un véhicule en Ouzbékistan. Pas de 4x4, pas de concessions et donc pas de pièces. Il faut dire que le pays subit un embargo sur l’essence et toutes les stations services sont fermées. Parfois un arrivage a lieu et c’est l’occasion de voir une centaine de voitures qui font la queue… comme en Union Soviétique par le passé. Les bus roulent au gaz (bonbonnes sur le toit) et nous avons été ravitaillés au marché noir dans une arrière cours 90l par voiture au prix de 1€ le litre. Prochain ravitaillement prévu, après demain à Samarkand…

Les ouzbèkes sont incroyablement chaleureux, ils adorent se prendre en photos avec nous, offrir des fruits, du pain et … de la vodka quelque soit l’heure à 8h du matin ou 8h du soir. 

Les filles du fermier ouzbeke
Notre premier pique-nique à l’ombre des fruitiers d’un paysan ouzbèke nous a été fatal. J’ai bien cru qu’il allait falloir finir la bouteille sur place. Heureusement nous avons pu l’emporter. Ce fermier a quand à lui découvert le vin d’Alsace et les cigarettes françaises.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Christian, mais c'est le chameau qui a été à la fête, grand nettoyage complet au Karcher : brossage et récurage. Ce soir nous irons manger avec nos compagnons de route Marie et Patrick, Clara et Antonio dans un restaurant de Boukhara. La cuisine locale est très bonne, et les fruits justes incroyablement petits mais tellement doux et juteux ( raisin, poires, pastèques, melons.) le tout arrosé d'un bonne bière très fraîche. Que du bonheur!


Demain en route pour Samarkand, avec un jour de repos sur place pour découvrir la ville qui me fait tant rêver… avant le départ pour la Kirghizie, les pistes de montagnes et le bivouacs à 30000m d’altitude. Brrrr…. Après 40° et même des pointes à 47° dans le désert ouzbèke, j’appréhende un peu.

Notre camp de yourte...
No comment tout va bien !


Le Lion se fait un copain.
Mini Lion, Troussepinette et Spacy
garde l'entrée de la yourte.



Publicité à la gloire de l'économie ouzbeks, rémanence de l'ère soviétique.
Miam !!!

6 commentaires:

  1. C'est toujours grand plaisir que je vous lis !
    Mais surtout BON ANNIV' BD !! Bonne soirée avec vos compagnons de route !!
    Nany

    RépondreSupprimer
  2. Vos récits nous font partir très loin de notre quotidien et nous font aussi (un peu, modestement et -certes- par procuration) voyager... Merci !!!
    Un très bel anniversaire ouzbek à Christian :-) Et bon Samarcande....
    Bisous. Sandrine et Stephane

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire Parnière!!! on pense fort à vous et au soleil qu'on n'a pas ici!! Bisous à vous 2 + au chameau de nous 2 + Louis! Johanne, Antoine et louis

    RépondreSupprimer
  4. bon anniversaire Xian!! Magnifiques photos,beaux sourires, on pense fort a vous et on se languit de vous voir. Continuez a nous faire rever J-157. Bisous Sand & Den

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire Christian et merci pour le partage de vos aventures. Bisous a tous les 2 (Je fais pas de bisous aux chameaux moi... je laisse Jo en faire).

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Le cratère est impressionnant. Et bon anniv à toi Christian ! Ça fait plaisir de voir que tout se passe bien. Pour info la tang va bien aussi et se dégourdi les bielles entre 2 ondées. Continuez bien ! Alex & Olga

    RépondreSupprimer