03/09/2014

Changement de décors, le Vietnam.

Nous voilà au Vietnam depuis 5 jours et il est parfois difficile de réaliser qu'en France la rentrée scolaire c'était hier...Ici tous les européens que nous croisons sont aussi en vacances et les écoliers sont rentrés depuis début Aout. Si vous voulez savoir ce que c'est qu'un climat chaud et humide, il faut venir à Hanoï. Au bout de 5 minutes de marche nous dégoulinons de transpiration mais pas le choix... La circulation est juste effrayante, 2 millions de scooters circulent en permanence créant une sorte de brouhaha constant, ponctués de coups de klaxon. Traverser la rue relève de la gageure : prendre sa respiration et se lancer à un pas régulier afin de permettre aux véhicules de nous éviter. Surtout ne pas s'arrêter, ne pas reculer, ne pas courir... Après quelques frayeurs le tours est joué.
Mais c'est une ville attachante pleines de mini restaurants de rue, de marchands ambulants, de boutiques à touristes, de cafés et de micro brasseries... et d'une boutique Nokia Care Center dans laquelle j'ai pu faire réparé dans la journée  (mais au pris de quelques aller-retour) mon téléphone!




Temple de la littérature
Confucius en personne !

Un commerçant en plein effort! Pourquoi s'affoler si le client a besoin il le réveille. C'est dur la vie quand même...


Au bout de 2 jours à ce rythme nous avons été ravis de partir pour 48h sur la baie d'Halong. Une parenthèse de calme sur un petite pagode privée. Partis sous une pluie battante de Hanoï ( nous avons eu l'occasion d'utiliser les ponchos de pluie que nous trimbalons depuis des lustres dans nos sacs), le soleil était présent à l'arrivée, après 2h30 de bus et 45 minutes de batteur pour rejoindre l'île de Cat Ba. La baie d'Halong a tenu ses promesses, un paysage à couper le souffle, une eau chaude pour la baignade et le sentiment d'être seuls au monde au milieu des villages flottants de pêcheurs. Sur la jonque, Mister Binh, le capitaine et son cuisinier nous ont reçu comme des amis. Notre guide francophone, a bien évidemment facilité le contact mais je crois que c'est grâce à l'alcool de riz et au mojito qui nous avions apporté que les dernières barrières ont été rompues. Christian a meme gagné le respect du capitaine en le battant à une partie de bras de fer. Bilan de l'opération un diner dans la baie sous les étoiles sur fond de musique de Jo Dassin et David et Jonathan. Vrai de vrai ça ne s'invente pas. Les vietnamiens sont fous de karaoké et nous avons du chanté l'été indien autours d'un fondue vietnamienne aux fruits de mer... Va quand meme falloir leur faire découvrir de la musique plus récente, mais ils semblent très sensibles au romantisme de la variété française.

Village flottant de pecheurs
Il y a pire comme endroit non ?
Crevettes, cigales de mer, calamars, coques... le tout relevé de pleins d'herbes et d'aromates... Mmm, la cuisine vietnamienne tient ses promesses

Le selfs du jour... 
Au loin l'orage mais cela ne dure que le temps d'un ondée presque rafraîchissante.


Distribution de nourriture aux poissons élevés sous les maisons flottantes.  Vous remarquerez ils sont servis avec des baguettes !
Sitôt rentrés à Hanoi nous avons pris le train de nuit pour SaPa dans les montagnes du nord où nous sommes arrivés ce matin. Avec un peu de chance on va arrivé à voir les rizières entre 2 ondées... quand le brouillard se sera levé. Pour l'instant nous récupérons des forces pour notre teck de 2 jours dans les montagnes avec un guide Mong. Ici c'est le pays des minorités ethniques, Mong, Meo, Thai, Dzao... habitent dans les villages de montagnes, les femmes viennent vendre leur artisanat aux touristes ( elles parlent anglais à la perfection parfois français où espagnols) parfois avec insistance mais qui peut leur en vouloir...

Marché de Sapa, vendeuse de poissons et de carpeaux  (dans la balance)

Canards à gogo !




Comment peser 5 canards vivants ?  

Chaud et humide = Fruits et légumes à foison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire