15/11/2014

En direct de la fin du monde !

C'est bien du bout du monde que j'ai le plaisir de vous parler ( virtuellement certes, mais quand même). Nous avons atteints la destination mythique de Ushuaïa, il y a 2 jours et nous ne sommes plus qu'à 1000km en ligne droite de l'Antarctique.


Pour tout avouer il fait carrément froid !
En fait l'accès à Ushaïa n'est pas ce qu'il y a de plus simple par la route car il faut traverser le Chili ce qui signifie, un ferry et 2 frontières dans la même journée. Certes les formalités sont simples mais quand même : immigration, douane et inspection sanitaire... Résultat 3 tampons en plus sur le passeport et on s'est fait piquer notre chorizo!! Si si... Xtian a eu beau soutenir mordicus que c'était un produit cuit, le douanier ne l'a pas cru...
Tout ça c'est clôturé.
Ensuite il faut trouver un endroit pour bivouaquer et là ce pose le problème des clôtures. Elles courent sur des milliers de kilomètres et empêchent tout accès à des pistes secondaires. Les Estancias sont de vrais Fort Knox avec barrières et portails cadenassés. Impossible d'accéder aux bâtiments ne serait ce que pour demander une autorisation de bivouac sur un carré de leur milliers de km2.
Il faut dire que pour beaucoup il s'agit d'exploitations dont les propriétaires sont de gros industriels de la laine. Pou vous donner une idée M. Flavio Benetton en possède 7 pour la modeste superficie de 20000km2. Tout le produit de la tonte est directement exporté pour être traité à l'étranger.
D'un autre côté compte tenu de l'état de saleté des espaces ouverts au public, on comprend un peu les proprios. Les plages, si elles sont proches d'un centre urbain sont jonchées de bouteilles de bière vides et la culture du sac plastique se porte à merveille. Une horreur... plusieurs fois nous avons vu des locaux venir sur la plage et laisser derrière eux l'intégralité de leurs poubelles. Quand aux containers sur le bord de la route je crois bien qu'ils sont jamais été vidés.
Toutes les taches blanches, ce sont des sacs plastiques en décomposition... 
Bon, heureusement avec le 4x4 on arrive à rallier des lieux peu accessibles ( heureusement, vu la taille du pays ce n'est pas ce qui manque) sans trace humaine, enfin quand il n'y a pas de clôtures.



Le plus surprenant en arrivant prêt de Ushuaïa c'est le changement de relief. Voilà des milliers de kilomètres que le paysage est plat et sans arbres. L'arbuste le plus haut ne dépasse pas les 50 centimètre. Et tout d'un coup apparait une chaîne de montagnes, des forêts de hêtres et de conifères, des lacs et de la neige. On dirait les Alpes... avec la mer en plus ( enfin le Canal de Beagle), donc altitude 0, et sauf qu'on est en été et qu'il y fait aussi froid que chez nous en hiver.




Le Parc Naturel de la Tierra Del Fuego est superbe, même si je vois vos sourire goguenards quand j'évoque les beautés de la montagne, moi qui n'y vais jamais à Grenoble... On y trouve des zones de camping libre et des belles ballades pour voir les oiseaux et les castors. Malheureusement nous avons vu leurs barrages mais ils devaient faire la sieste car pas l'ombre de la queue d'un.


Autre effet de surprise, la quantité de touristes... essentiellement locaux et français. Des bus entiers... venus là sur les conseils de Nicolas.  Franchement j'espère qu'il est rémunéré par l'office du tourisme. La chance c'est qu'ils ont un timing tellement serré qu'ils ne restent jamais très longtemps et à partir de 6h du soir le parc redevient sauvage et seuls quelques campeurs occupent le terrain. Il est alors temps de prendre l'apéro: le localement célèbre Fernet- Cola. Et oui... C'est grâce au marché argentin que Fernet Branca existe encore. Tout le monde boit ça et par souci d'intégration nous aussi. Et puis on rentre vite dans le ventre du chameau car meme si la nuit est très tardive ( pas avant 23h), nous on se pèle donc miam dedans. Bouh...

Spaghettis sauce tomates, lardons, champignons...
Demain nous attaquons lentement la remontée par la Carretera Austral ( peut être) et la Ruta 40, un autre grand moment... de montagne. Je commence à rêver des 31° C de Santiago. Première étape en 2 ou 3 jours, aller à Porvenir prendre le ferry pour rallier Punta Arenas.

A suivre... bises à tous et donnez nous de vos news, vous nous manquez quand meme un peu ;)

Encore quelques images...
Laguna Azul... il y en a des centaines en Argentine, au creux de volcans éteints


LE Mouton du Détroit de Magellan

On est prévenu....

Ici le traineau du Père Noel est tiré par les lamas... ça c'est de la localisation !

Enfin !
Port de Ushuaïa

Vous notez la météo... 
Ushuaïa street art

Toute la tribu a rallié  "La fin du Monde"
Le bureau de poste de la Fin du monde
Ca mixe dans la rue à Ushuaïa, et c'est bon !

El centolla :avant. il m'a pincé !
El centolla :après. 1,6kg... Miam!
Et pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici, comme promis une sélection de beaux clichés réalisés par Xtian à la Péninsule de Valdes.... avec les baleines franques, orques, éléphants de mer et encore plus...

















2 commentaires:

  1. hello les voyageurs, longtemps que je nai pas poste .... mais on pense a vous tous les jours a M-1 de nos retrouvailles et on se languit de plus en plus.Je pense que Xian a son retour peut postuler a des concours photos on est certain que les prix vont s'accumuler. Quel bonheur ce blog. Ici on est dans le gris comme a la fin du monde... Dites nous ce que vous souhaitez recevoir du pere noel grenoblois, la poste locale a ouvert la liste de vos envies. big bisous Sand&Den

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les voyageurs, ici tout va bien, On vient de prolnoger legaelemnt notre sejour pour 2 ans.. on serra donc la pour votre passage. En esperant etre sur votre chemin. Les francais sont partout mais y a certains endroits ou ils sont plus.
    Plein de bisous et encore merci de nous faire rever.

    Marie-Anne

    RépondreSupprimer