30/07/2014

Turkemenistan… ou le délire d’un dictateur.

Salle d'attente à la frontière Turkmène.
Ashgabat



Le ministère de la culture    
Nous vous avions laissé à la frontière Iran Turkmenistan, il nous a fallu finalement seulement 7 heures pour entrer au royaume de Gurbanguly Berdimuhamedow. Vous ne le connaissiez pas, moi non plus, mais ce charmant personnage a réaliser son rêve : jouer à SimCity grandeur nature. A 40km de l’Iran Ashgabat, capitale turkmène, est une sorte de ville blanche au croisement de Las Vegas et Disney Land, tout droit sortie de la tête de ce grand malade et des mains de Bouygues. Des artères à 6 voies  avec seulemtent le feulement de moteurs de grosses cylindrés, des batiments immaculés, des caméras de surveillance partout, et  des règles de vie qui sont à peine croyables :
-       interdiction de circuler à vélo ou à moto dans la ville
-       interdiction de rentrer dans la ville avec une voiture sale ( nous avons du passer les notres au Karcher avant la frontière, et le douanier nous a fait remarquer la poussière à l’intérieur)
Le marché russe d'Achgabat
-       interdiction de prendre des photos ( nous avons du prendre les notres depuis la voiture ou en cachette)
-       si le Président décide de faire une ballade, les rues ou il passe sont interdites à la circulation et vous devez tirer les rideaux et fermer vos fenêres.
-       Le soir extinction des feux à 22h30. Le restau à carrément éteint les lumières.
-       Interdiction de remplir des bidons d’essence et les autorités peuvent les vider si vous en avez.Nous avons circulé en convoi,  encadrés par les autorités… A part ça que du bonheur le caviar est très bon marché (10€ les 100g) et la vodka n’en parlons pas… coule à flot.





Premier dromadaire... c'est un signe !

Cratère de Darvaza. Un forage de gaz russe explose en 1971, depuis ce
cratère de plus de 100m de diamètre brûle en permanence
Les belles pistes du désert commencent
3 jours pour rallier la frontière Ouzbèke… c’est suffisant. Mais quelle expérience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire