02/10/2014

Hanoï, Bali, Auckland... in a nutshell !



Voilà quelques semaines que je n'ai pas pris le temps de vous donner de nos nouvelles mais pas de nouvelles, bonnes nouvelles... l'adage est toujours vrai...
Après notre périple dans le nord du Vietnam nous avons finis par abandonner les rizières, le pho bo et l'alcool de riz pour rejoindre l'île des Dieux mais aussi des coqs et des canards ( surtout le matin au lever du soleil) pour 8 jours de plages. 

Bon en fait moitié plage, moitié culture mais 100% soleil et jolies rencontres. Bali... 8 jours en scooters ( je précise 2 scooters car partager le même est le plus sur moyen de divorcer en 1 semaine) entre Jimbaran ( spot des surfers), Ubud ( culture, tradition, temples...) et Amed ( d'enfer pour le snorkling et l'ambiance rasta). 3 ambiances totalement différentes.

No comment !




A Jimbaran on loge dans un bungalow loué par Aron un russo-israelien installé depuis 6 ans à Bali qui connait tous les bons plans du coin mais dont on cherche encore à comprendre quelle est l'activité réelle entre l'île, Israël et Barcelone. Un truc en lien avec l'anti-terrorisme, mais mythe ou réalité, on n'est pas encore surs, quand on part pour Ubud ou plus exactement pour Keliki, petit village de peintres à 20mn d'Ubud. La nuance est de taille et je vous laisse imaginer la tête de Xtian quand il arrive dans la maison d'une famille balinaise au milieu de la foret et des rizières...
les coqs de combat "sous cloche' e notre hôte à Keliki

le temple familial...
Bon ça correspondait pas vraiment aux attentes du Lion en matière de plage et de mojito. La c'est plutôt le rythme des cérémonies hindouistes qui domine. Une école de peinture balinaise, des initiations à la fabrication des offrandes, un journée d'immersion au travail des rizières... super intéressant mais plus "socio-cu"que "fun -la-glisse".
Heureusement finalement Irak et Kadek, nos hôtes, sont vraiment adorables. Ils parlent un peu français et sont aux petits soins pour nous intégrer à leur mode de vie. Nous sommes invités au temple et à partager les offrandes ( moyennant quand même une petite "donation" ).
Prêts pour le temple
les jeunes filles attendent de présenter leur danse
La cérémonie que j'imaginais pleine de retenue et de prières se revèle être une sorte de "fête du village" où les enfants parlent, dansent, les hommes discutent et fument et le femmes apportent et organisent les plateaux d'offrandes pour la bénédiction. Finalement la "prière" dure une petite vingtaine de minutes assis en tailleurs à agiter des bâtons d'encens, à se faire asperger d'eau bénite sous le regards bienveillant des villageois qui nous guident dans la procédure...
Temple n°1 je suis encore enthousiaste et je pose...

Danse balinaise Lelong et Barong à Ubud... 

Tombaux des Roi de Gunung Kawi... 350 marches pour y accéder!

Tampak Siring temple et ses sources sacrées. C'est pas Lourdes mais pas loin...

Temple n°... pff ! je compte plus.
Atelier travaux manuels collectif : préparation des offrandes en pate de riz

Hanuman le singe divin
Temple...

Mont Batur, un beau volcan à grimper... de nuit pour voir le lever du soleil.

Fourgonnette de la police locale, sympa non ?
Séance photos de mariage
Bains royaux de Tirta Gangga... et son temple ;)


 


Après 3 jours de visite de temples, je dois avouer qu'ils se ressemblent tous un peu...  et que les marchands de sarongs qui vous harcèlent sont assez pénibles, nous sommes plutôt contents de partir pour retrouver Amed, sur la côte Est de l'Ile. Plein de B&B mais pas de complexes touristiques, de boîtes de nuit, de magasins tendance et de vendeurs de souvenirs. Ouf !!!!
Un ambiance bon enfant avec plein de plongeurs et de snorklers et plein de français. Incroyables... quand je dis plein c'est juste plein... on entend que ça dans les warungs de plage. Mais c'est aussi là que nous avons rencontré Kadei, un balinais rasta ( si si il y en a plein aussi) qui tient un bar reggae au bord de l'eau et qui organise des concerts live avec ses potes le soir. Le tout dans le rythme rasta, c'est à dire cool man, sun, beer, beach and music. Il a le style et la nonchalance, il adore parler avec tout le monde, nous fait griller des bonites pêchées l'après midi que l'on déguste les pieds dans le sable accompagnées d'une bière ou d'un ALM :Arak (alcool de palme local), lime, honey, sur fond de Bob Marley. La Jamaïque ne doit pas être si loin finalement. Si vous passez par là un jour, allez chez lui, Amed Kadei, ça vaut le détour. On en connait qui ne devait que passer et qui 3 semaines après sont toujours à Amed. L'ambiance rasta c'est contagieux mais pas dangereux.
Fabrication de la fleur de sel
Petit bateau de pêche

Au moins on n'est pas gênés sur la plage

Notre ami le pêcheur 
Vue de notre chambre... on ne se plaint pas

Soirée BBQ avec Kadei

Finalement tout est là...
Nous sommes finalement repartis de Bali reposés, bronzés et prêts à découvrir la Nouvelle Zélande sous un climat beaucoup moins clément même si c'est le printemps.

Nous sommes donc à Auckland depuis 2 jours chaleureusement accueillis par Hélène, Nic et leur famille ( merci à eux et merci à Brice). Nous avions entendus des louanges sur la Nouvelle Zélande mais là, il nous a fallu 24 heures pour tomber totalement sous le charme de Auckland. C'est juste magnifique, calme, verdoyant et les neo zélandais sont d'une gentillesse et d'un zen épatant. Nous ne nous lassons pas de ballades d'un parc à un autre et d'un volcan à un autre qui à chaque fois nous offre un vue à couper le souffle sur la baie et les dizaines d'ilots qui la composent. Ce qui ne gâche rien c'est qu'après 3 mois de bière, vodka et alcool de riz nous retrouvons le plaisir d'un verre de vin... quel bonheur ! On est français, on ne se refait pas. Même neo zélandais, un verre de Chardonnay ou de Pinot c'est quand même un must.
Demain nos partons en van à la découverte de la Péninsule de Coromandel puis nous descendrons au pays des hobbits... notre aventure continue et nous allons sans doute quitter l'été pour un printemps qui je l'espère sera doux. Hier à Auckland les plages commencent à se remplir et les enfants se baignaient. Bon, pour être honnête, pour un café en terrasse ou une pause  dans l'après midi c'est parfait mais delà à me mettre en maillot sur la plage, il y a de la marge après Bali. Et puis nous allons vers le Sud, ce qui signifie vers le plus froid dans cet  hémisphère, du coup les débardeurs et sarouels ont regagnés le fond du sac tandis que Pulls et  jeans sont remontés à la surface. On n'a pas encore sortis les doudounes...
Toutes les photos qui suivent sont de la baie d'Auckland et notamment de Devenport. Ca fait rêver, non ?









3 commentaires:

  1. un seul mot : waou ! quelle belle aventure ;) BB Mel

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques toutes ces photos merci de nous les faire partager

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Isa et Christian,

    Je vous ai écrit plusieurs commentaires mais ils n'apparaissent pas sur votre dernier post. J'espère que vous avez pu les lire!
    Gros bisous à vous deux,
    Martine

    RépondreSupprimer